Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptolemaeus
28 décembre 2008

Entrée en matière - Infiniment petit

Entrée en matière

Entrée en matière parce que la matière nous entoure. Elle est ce qui nous compose, elle est nos outils, elle est notre support de vie... Depuis longtemps, de cette matière, l'homme cherche la partie ultime, insécable. Déjà Leucippe et Démocrite, philosophes grecs de l'Antiquité, parlèrent d'atomes... Mais il faudra attendre le XIXè siècle pour que ces atomes soient réellement découverts. Mais l'atome était-il vraiment atome, plus petite partie de la matière, insécable au-delà, ou bien l'atome était-il lui-même composé d'autres éléments ? Jean Becquerel, dans La Science et la Vie n° 11, tome IV, février 1914, écrit :

"L'atome d'un élément est la plus petite quantité de matière caractéristique de cet élément et susceptible d'entrer dans une combinaison chimique"

Propos prudents n'écartant pas la possibilité de sécabilité de l'atome lui-même, sécabilité éventuelle qui entraînerait bien sûr des modifications dans les propriétés de l'élément concerné, l'élément perdrait alors ses caractéristiques, à vrai dire il ne serait même plus élément. Jean Becquerel nous dit d'ailleurs plus loin, précisant ainsi ses doutes :

"Mais jusqu'à quel point est-il réellement insécable ? Un atome de fer, d'oxygène, et même, le plus léger de tous, l'atome d'hydrogène ne serait-il pas, en dernière analyse, formé de particules très solidement liées, mais dont la désunion ne serait pas impossible ?"

Vision intelligente qui s'appuie en partie sur une découverte faite le 1er mars 1896 par Henri Becquerel, le père de Jean Becquerel ; quelques temps plus tard, le phénomène découvert par Henri Becquerel sera dénommé "radioactivité" par Pierre et Marie Curie.

Jean Becquerel avait tout à fait raison de penser que l'atome lui-même était sécable, puisque, on le sait aujourd'hui, les atomes se composent de protons et de neutrons, en ce qui concerne leur noyau, et d'électrons tournant autour de ce noyau. Les physiciens sont même allés plus loin depuis : chaque proton et chaque neutron est constitué de quarks, quarks up et quarks down.

Entrée en matière pour un blog entre électrons, atomes et molécules. Mais de quels éléments sera constitué ce blog ? Sans doute de bien plus d'éléments que n'est constitué le tableau de Mendeleïev... Nous aborderons ici de nombreux sujets, tels l'astronomie, l'astrophysique, les sciences physiques, la chimie, la photographie, la cinématographie, l'histoire, l'archéologie, l'architecture et même la littérature et la poésie, et bien d'autres sujets encore... Nous mettrons aussi, sans doute, quelques critiques de blogs et quelques présentations de livres rares, pour changer un peu l'oxygène du blog.

Bon voyage de l'infiniment petit à l'infiniment grand, dans l'espace et dans le temps, à travers les sciences ou à travers les arts...

Publicité
Publicité
Commentaires
Ptolemaeus
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Ptolemaeus
Publicité