Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptolemaeus
8 janvier 2009

Optique - Détente

De l'application de l'optique dans le domaine scolaire...

A l'usage des élèves de toutes classes

IMG_1357Collégien, j'eus la chance d'acquérir ce superbe taille-crayon. Trouvé par hasard en chinant dans ma papeterie préférée - celle où je me fournissais en stylos plumes et billes, tous plus fous les uns que les autres -, je ne sais plus si cet achat se fît avec une arrière pensée, ou bien si ce fût plus tard que je compris la grande utilité d'un tel objet. Bref, peu importe, l'objet tomba entre mes mains habiles, et sa fonction tourna dans mon cerveau inventif.

Placé judicieusement au coin de la table, la demi-sphère chromée permettait en toute sécurité d'observer en arrière et sur les côtés. Je procédais ainsi à la surveillance continue de mon professeur à chaque fois que nécessaire, et notamment lorsque le besoin devenait urgent de copier discrètement sur mon voisin. Il me restait trois ans environ à tirer dans ce collège au moment où je faisais cette intelligente acquisition. Les années passèrent où je n'ai cessé d'utiliser cet ingénieux stratagème. Personne, absolument personne, ne s'est aperçu de quoi que ce soit durant tout ce temps... Ni professeurs, ni élèves... Pour tous, il n'y avait là rien de plus qu'un simple taille-crayon... Pour moi, il s'agissait bel et bien d'un objet double fonction, l'une officielle, l'autre officieuse.

IMG_1362Lorsque le chrome se raya, s'usa, disparut par endroit, je courus même jusqu'à ma papeterie préférée, priant le ciel que le modèle serait toujours disponible... Il l'était, et j'acquis un nouveau taille-crayon de surveillance en remplacement du précédent, trop usé.

Les créateurs du modèle - designers sortis des plus hautes écoles pour pondre les plus belles conneries avec une fierté imparable - avaient sans doute, dans leur idée, fabriqué un taille-crayon, un très beau taille-crayon... et rien de plus ! Preuve s'il en est du niveau d'abrutissement dans lequel ces gens-là travaillent !

Je doute que ce modèle particulier de taille-crayon soit encore en circulation aujourd'hui. Ces objets ont sans doute tous disparus des étagères des magasins, d'une manière générale. Non qu'ils aient été interdits, puisque leur double nature est demeurée dans l'ignorance du Ministère de l'Education Nationale, mais... les modes passent, et même les taille-crayons sont soumis à ces effets de mode !

Gageons que suite à la parution de cet article, un industriel intelligent fabriquera de nouveau, en nombre conséquent, le fameux taille-crayon de surveillance, et que l'on retrouvera sur les tables de chaque cancre de nos collèges cet objet scientifique utilisant les lois de réflexion de la lumière sur une surface réfléchissante courbe.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas le taille-crayon sous les yeux, mais je crois que tu pourras t'en servir sans problème. Parfaire sa coiffure, peut-être un peu juste vu la petitesse de l'objet... mais pour ce qui est de surveiller ses arrières et ses côtés, c'est l'idéal !
G
Donc je pourrais quand même parfaire ma coiffure en me regardant dedans si je comprend bien, son utilisation première reste entièrement comblée ?
A
Ah ! Je savais que je recevrais des propositions pour cet objet rare !<br /> Il n'est pas à vendre et te le léguer impliquerai que j'en indique la donation dans mon testament. Or, comme j'ai bien l'intention de vivre encore très, très, très longtemps, tu n'es pas prêt de rentrer en possession de ce magnifique taille-crayon !<br /> Mais puisque j'en possède deux, et si j'avais une adresse où te l'envoyer, eh bien, chiche !... Je veux bien te faire cadeau du premier, le moins neuf... pour te le décrire, la base (cylindre) a perdu son chrome et laisse apparaître le plastique noir ; la demi-sphère, bien que très superficiellement rayée, est encore chromée et encore utilisable !<br /> Ah, cet Antoine Forces, quelle générosité !...
G
Combien le vend-tu ? Ne voudrais tu pas me le léguer par hasard ?<br /> Je pense que les mini caméra dans la trousse peuvent toujours être une solution de substitution :D
Ptolemaeus
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Ptolemaeus
Publicité