Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptolemaeus
24 janvier 2009

Le rêve d'un taille-crayon - Détente

L'interprétation d'un rêve de taille-crayon

Les mots-clés les plus fréquemment employés dans les moteurs de recherche et ramenant vers ce blog concernent l'article "Les limites d'Internet" et l'article "Monoxyde de carbone : le toximètre Guasco". A l'opposé, les mot-clés tout à fait inattendus "interpréation rêve de taille crayon" (oui, oui, "interpréation", sans le "t") m'étonnèrent au plus haut point. Quelle étrange entrée sur ce blog, mais qui valait bien une petite note dans la rubrique "Détente" !

A croire que cette rubrique est sous le signe du taille-crayon, nous ferions de l'astrologie-fiction plus absurde encore que l'astrologie réelle... Donc, passons et revenons à nos moutons... Enfin, je veux dire, à notre taille-crayon !

freudPtolemaeus aurait-il donc pour nouvelle vocation d'interpréter les rêves ? Voilà donc une science, des plus aléatoires et des moins précises, ne menant sans doute pas bien loin quant à ses résultats, du moins surtout si l'on cherche toujours à tout interpréter, à tort et à travers.

Mais considérant l'aspect psychanalytico-freudien de la chose, cela pourrait devenir intéressant... Freud s'intéressait particulièrement aux rêves, dans lesquels il voyait un moyen d'accéder à une compréhension profonde de l'individu. Selon lui, les rêves reflétaient l'expression de désirs refoulés. Il écrit un ouvrage sur le sujet, "L'interprétation des rêves" (1900).

Mais que pourrait bien donner l'interprétation d'un rêve de taille-crayon ? Sans nul doute, Freud, qui ramenait tout au sexe et n'était certainement pas le dernier des obsédés, y aurait vu le désir inassouvi de l'acte sexuel, refoulé dans l'inconscient. Le taille-crayon aurait ainsi représenté le principe femelle, par opposition au crayon qui serait, bien entendu, le principe mâle.

A ce visiteur qui cherchait donc une interprétation de son rêve étrange, je ne peux que conseiller qu'il trouve au plus vite sa moitié, afin d'assouvir pleinement ses désirs dans le domaine du conscient.

Pour finir, je dois dire quelques mots à propos de Freud... Qui était-il ? D'un avis personnel qui n'engage que moi, Freud était un grand, un très grand malade... Et franchement, j'aurais la plus grande inquiétude à vouloir me faire soigner par plus malade que moi ! Je vous laisse méditer en paix sur cette dernière phrase...

Sans_titre4

"Le Rêve", d'après un tableau d'Edouard Detaille. Dans une plaine, au petit jour, des soldats de ligne français dorment enveloppés dans leur couverture. Parallèlement à la file des dormeurs se voit une file de fusils en faisceaux. Sur le deuxième et troisième est posé en travers un drapeau roulé. Dans le ciel chargé de vapeurs monte une foule confuse de soldats-fantômes, en costume de la République et de l'Empire, qui agitent des drapeaux tricolores en lambeaux.

Detaille peignit de très nombreuses scènes de la vie militaire. "Le Rêve" (1888) lui valut la médaille d'honneur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et c'est bien pour cette raison que je me passe d'eux jusqu'à maintenant. Et aucun doute : Freud est largement en tête parmi les malades !!!<br /> Pour parler des psychiatres, profession proche des psychanalystes, je n'ai pas confiance non plus. Mais j'en ai rencontré un qui m'a paru plutôt bien. Il s'agit de Jean Maisondieu qui est un des rares psychiatres à reconnaître que ses collègues prescrivent des médicaments à leurs patients en trop grande proportion et avec une trop grande facilité, aggravant ainsi l'état des patients là où d'autres méthodes de thérapies seraient sans doute plus efficaces. Il a par ailleurs publié un ouvrage, "La fabrique des exclus", expliquant comment notre pays produit des individus en marge de la société et qui se retrouvent à la rue, perdant tous leurs repères. Très intéressant ! Toutefois, je n'ai pas eu affaire à Jean Maisondieu en tant que patient ; je ne porterai donc pas d'avis sur ce point. Bonne soirée à toi.
V
Je suis intimement persuadée que beaucoup de psys sont plus fous que leurs patients. Freud en tête.
A
Je ne connaissais pas ce livre, merci pour cette référence. En cherchant, j'en ai trouvé le résumé et il m'a l'air en effet très intéressant...<br /> "Après avoir été enfermée à l'hôpital de la Salpêtrière, livrée aux assiduités et aux expérimentations du professeur Charcot, le grand spécialiste de l'hystérie des femmes, Blanche Wittman devient l'assistante de Marie Curie. Celle-ci, plongée dans ses recherches, détentrice d'un premier prix Nobel puis d'un second, entame après son veuvage une liaison avec Paul Langevin. Le scandale que suscite cette relation va l'obliger à l'exil. Désespérée, elle se confie à Blanche, car des années de travail scientifique n'ont pas réussi à tuer l'amoureuse en elle... Utilisant librement certains faits ainsi que les carnets - fictifs ou réels - de Blanche, Per Olov Enquist fait revivre ces deux magnifiques personnages de femmes, prises entre passion et recherche, enfermement et écriture."<br /> Pour ce qui est des mots-clés parfois étranges ramenant sur nos blogs, ils peuvent devenir sujets d'amusement et je ne compte pas m'en priver !
R
Billet très intéressant <br /> Je crois que nous avons tous été interrogés par les mots-clés guidant des visiteurs sur nos blogues.<br /> Pour moi j'ai changé mon titre : j'avais le mot "mamie" et j'ai découvert avec stupeur que des mots-clés de "mamies cochonnes" gonflaient les statistiques.<br /> Je ne savais même pas qu'il existait des sites pornos de "mamies".<br /> Je partage votre point de vue sur Freud ainsi que sur son maître, Charcot...<br /> Lire à ce sujet Blanche et Marie de Peter Enquist.
Ptolemaeus
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Ptolemaeus
Publicité