Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptolemaeus
3 juin 2009

Une petite fille sauvée - Petites histoires

Une petite fille sauvée en 1900

Voilà quelques années, le grenier d'une ancienne école de Seine-et-Marne destinée à être transformée en mairie a été nettoyé. Il se trouvait dans ce grenier un lot de documents en mauvais état, et ordre a été donné de les déposer à la décharge municipale où ils auraient immanquablement été brûlés. En définitive, ce lot a pu être soustrait à la destruction et les documents qu'il contenait ont rejoint nos dossiers.

Il s'agissait de plusieurs numéros du Bulletin de l'instruction primaire, département de Seine-et-Marne, dontBullScol2 chaque année avait été scellée - depuis environ cent ans lors de leur redécouverte - d'un bandeau de papier mentionnant l'année concernée. Ces bulletins n'apportent pas de grandes révélations, mais ils sont toutefois les témoins d'une époque et fournissent nombre de renseignements sur la vie scolaire en 1900. On y retrouve les nominations des instituteurs pour le département de Seine-et-Marne, quelques exercices et dictées en vigueur dans les classes en ce début de XXe siècle, les excursions scolaires organisées par village, des résultats d'examens, des textes de lois concernant le milieu scolaire, l'évolution des vacances scolaires, etc.

Après plus de cent années, nous avons aujourd'hui ouverts ces bulletins. Dans le Bulletin n° 237, année 1900, juillet, un fait divers ayant eu lieu à la Chapelle-Iger a attiré notre attention. Nous le reproduisons ci-dessous.

La Chapelle-Iger - Le lundi 11 juin 1900, à 9 heures du soir, la jeune Flamand (Adrienne), âgée de 5 ans et demi, jouait avec son frère et un petit voisin, près de l'abreuvoir communal. A un moment donné, elle tomba à l'eau, profonde d'un mètre.

Le frère de l'imprudente se sauva à toutes jambes. Heureusement, le jeune Daudin (Raoul), élève de l'école mixte, âgé de 10 ans, se porta immédiatement au secours de l'enfant, la saisit par un bras et réussit à l'amener à lui, puis à la retirer avant que l'asphyxie eût fait son oeuvre.

M. l'Instituteur a complimenté le jeune Daudin (Raoul) de sa présence d'esprit devant tous ses camarades et M. l'Inspecteur primaire lui a adressé, en outre, une lettre de félicitations.

Nous sommes heureux de signaler la belle conduite du jeune Daudin à tous ses camarades du département.

Cet article est paru en fin de volume, dans la rubrique "Chronique du bien". Dans la même rubrique (n° 234, année 1900, février), on peut lire les félicitations adressées au jeune Emile Odelut, élève de l'école publique du hameau de Monthomé, commune de Saint-Cyr-sur-Morin, pour avoir rapporté à l'instituteur un porte-monnaie trouvé sur la route et contenant une somme d'argent.

Le reste des bulletins est actuellement en cours d'ouverture et chacun est minutieusement parcouru par nos soins.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ptolemaeus
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Ptolemaeus
Publicité