Vers une guérison du diabète ?

Jusqu'à ce jour, le diabète est une maladie qui ne se guérit pas. La médecine peut réguler le taux de sucre par l'injection d'insuline, les techniques d'injection elles-mêmes ont largement évolué ces deux dernières décennies, facilitant la vie des patients, mais le diabète reste présent à vie.

Voilà six ans, quatorze patients dont même l'injection d'insuline ne suffisait plus à réguler le taux de sucre dans le sang ont bénéficié d'une greffe de cellules du pancréas. Certes, de telles greffes avaient déjà été tentées par différentes équipes dans le monde, mais avec bien peu de succès. L'équipe de François Pattou, de l'Inserm Biothérapies du diabète (Université Lille II), a pris toutes les précautions nécessaires à la bonne conservation du greffon, et a pratiqué trois injections d'îlots de Langerhans (contenant les fameuses cellules pancréatiques) par patient sur trois mois, augmentant ainsi les chances de réussite. Sur les quatorze patients traités, trois seulement ont fait un rejet, onze conservent des îlots fonctionnels, et huit n'ont plus besoin d'injection d'insuline.

Cette première reste encore dans le domaine expérimental et, comme le précise François Pattou, "La greffe s'adresse uniquement à certains patients atteints de DT1 sévère, soit 1 à 2 % des cas de DT1". Cette greffe entraînant un lourd suivi médicamenteux, les femmes en désir de grossesse et les enfants en sont exclus. Mais l'exploit médical réalisé par l'équipe de l'Inserm Biothérapies du diabète amène l'espoir, à terme, d'une guérison possible des diabétiques.

Source : Ils ont guéri des patients diabétiques, par Marie-Catherine Mérat, in Science et Vie n° 1106, novembre 2009.