17 décembre 2009

Des météorites - Astronomie

Encore des météorites... Nous présentions il y a quelques semaines un Catalogue d'aérolithes issu du Patria de 1847. Nous y avions constaté l'hypothèse erronée d'une provenance lunaire des météorites. Trente ans plus tard, l'origine des météorites était toujours discutée. Dans le texte ci-dessous, publié en 1877 dans le Magasin pittoresque, une hypothèse encore plus farfelue est émise... L'étude des pierres tombées du ciel, de leur composition, de leur origine, continue à préoccuper un grand nombre de savants. Les observateurs se... [Lire la suite]
Posté par Antoine Forces à 01:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 octobre 2009

Catalogue d'aérolithes - Astronomie

Un catalogue d'aérolithes de 1198 à 1842 Au milieu du XIXe siècle était publié un ouvrage intitulé Patria, la France ancienne et moderne, morale et matérielle, ou collection encyclopédique et statistique de tous les faits relatifs à l'histoire physique et intellectuelle de la France et de ses colonies. Voilà un titre bien long, comme on savait encore les faire à cette époque déjà lointaine, et qui en dit finalement fort peu sur le contenu général de l'ouvrage. Patria est une sorte d'encyclopédie de notre pays, abordant à peu près... [Lire la suite]
Posté par Antoine Forces à 22:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
14 juillet 2009

Comètes - Astronomie

Comètes in coelo Les comètes sont des corps célestes à l'orbite très elliptique et d'inclinaison variable. Elles peuvent être périodiques ou bien passer une fois à proximité du Soleil pour ensuite retourner se perdre dans les confins du cosmos. La plus célèbre d'entre elles est sans conteste la comète de Halley, dont le dernier passage remonte à 1986. L'astronome anglais Halley l'avait observé en 1682, et en 1705 il publia un Synopsis de l'astronomie cométaire. Prenant pour base les travaux de Newton, il put démontrer... [Lire la suite]
Posté par Antoine Forces à 20:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
19 avril 2009

Les Phénomènes Lunaires Transitoires (PLT) - Astronomie

Les Phénomènes Lunaires Transitoires (PLT) "HOUSTON (McCandless) : Roger. Il y a une observation que vous pourriez faire si vous en avez le temps. On a signalé des "événements transitoires" au voisinage du cratère Aristarque. ALDRIN : Roger. Nous venons d'entrer dans la nuit. En attendant... Nous n'y voyions rien du tout, mais maintenant, avec le clair de terre, la visibilité est... oh, très acceptable. En regardant derrière moi, je vois la couronne à l'endroit où le Soleil vient de se coucher. Nous allons sortir... [Lire la suite]
Posté par Antoine Forces à 21:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
17 février 2009

Cosmogonies - Histoire de l'astronomie

Cosmogonies La représentation du Monde - nous dirions aujourd'hui : de l'Univers - a énormément évolué au cours des siècles. Il y a 4000 ans, l'horizon des hommes n'était pas le même qu'aujourd'hui. Chacune de ces représentations prenaient en considération l'existence de la Terre et du Ciel. C'est la base même à laquelle l'observation humaine ne pouvait échapper. Ainsi, la première phrase de la Genèse est la suivante : "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre", sans plus de précision. Qu'y a-t-il au-delà... [Lire la suite]
Posté par Antoine Forces à 00:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
21 janvier 2009

L'échelle de Danjon - Astronomie

L'échelle de Danjon André Danjon (1890-1967) a longuement étudié les éclipses de Lune. Selon lui, une corrélation existe entre la couleur et la luminosité de la Lune au moment de l'éclipse, et le cycle solaire d'une durée d'environ onze ans (observation des tâches solaires en plus ou moins grande quantité). Si l'on en croit cet astronome, dans les deux ans suivant un minimum d'activité solaire, les éclipses de Lune se présentent de manière assez sombres et peu colorées ; à l'inverse, plus l'activité solaire est intense, et plus la... [Lire la suite]
Posté par Antoine Forces à 00:57 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
02 janvier 2009

L'incendie d'une planète - Astronomie

L'incendie de la planète Mars La planète Mars est demeurée longtemps la candidate idéale à l'existence d'une vie extraterrestre, et même d'une vie intelligente. Dans la seconde moitié du XIXè siècle notamment, la découverte des canaux de Mars alimentera une polémique qui durera plusieurs décennies. En 1924, l'abbé Th. Moreux publie son ouvrage La vie sur Mars, où il décrit l'existence probable d'une vie animale peu évoluée, imaginant quelques batraciens sautillant à la surface de la planète. Dans les années 1970 encore, la... [Lire la suite]
Posté par Antoine Forces à 20:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,