Le sirop d'hémoglobine soluble Deschiens

Qu'ils nous fassent rire ou pas, tout le monde connaît les Deschiens, ce groupe à l'humour décalé et décapant. Alors, voilà le sirop d'hémoglobine soluble Deschiens. Il aurait pu être inventé par eux, mais pas du tout, et ce sirop est loin d'être une blague... Pour autant, j'en connais qui ont pouffé de rire à la vue de cette bouteille, et j'en imagine d'autres faisant de même en survolant ces lignes et les images qui les accompagnent... Mais je dois l'avouer, j'ai fait de même lors de la découverte de ce flacon qui m'évoquait des images de la famille Deschiens, lorsque celle-ci sévissait sur nos écrans de télévision.

Deschiens_999

Du sirop d'hémoglobine, qu'est-ce ? On pourrait le croire destiné à quelques vampires en manque de sang, mais non ! Il s'agissait bel et bien d'un médicament, conçu par Edmond Deschiens (1880-1957), Docteur en Pharmacie. Quant à sa composition exacte, c'est un mystère... Secret de pharmacien, sans doute. L'étiquette nous dit "principe ferrugineux vitalisé - réparateur des globules du sang". Le sirop d'hémoglobine soluble Deschiens est donné comme une "Préparation reconstituante contre l'anémie, la chlorose, la neurasthénie, les maladies de poitrine, le surmenage, l'affaiblissement général". Et le H1N1 ? Rien, dommage ! Cela ne devait pas être encore d'actualité ! On lit ensuite, en lettres capitales, "REMPLACE la VIANDE CRUE". A croire que lorsque l'on s'appelle Deschiens, ce doit être dans les gènes, et l'on a toujours le mot pour rire ! Mais non, nous ne sommes pas dans un sketch, et tout cela est bien écrit sur un flacon de pharmacie datant des premières décennies du XXè siècle.

A Ptolemaeus, c'est promis : si on découvre la composition exacte, on vous la donne afin que tout le monde puisse bénéficier de ce produit miracle. Et que les froussards se rassurent, le sirop d'hémoglobine Deschiens "n'occasionne ni noircissement des dents, ni maux d'estomac, ni constipation". Mais en attendant ce jour béni, apprenez déjà le mode d'emploi et pour vous détendre, venez faire un tour par ici.

Deschiens_999_2